Le PSG en bonne posture dans une Ligue des Champions inédite

Le trophée de la Ligue des champions
Le trophée de la Ligue des champions. — DR

Tirage idéal pour le PSG qui affrontera l’Atalanta Bergame en quart de finale de la Ligue des Champions. La compétition européenne s’achèvera lors d’un tournoi final à Lisbonne.

Le football reprend enfin ses droits en France. Après le calendrier de la Ligue 1 paru hier, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions s’est déroulé ce midi à Nyon. Et on peut dire qu’il a été plutôt clément pour le Paris-Saint-Germain qui évite les équipes les plus prestigieuses. Le club de la capitale affrontera les italiens de l’Atalanta Bergame, l’invité surprise de la compétition. En effet, il s’agit de la première participation du club lombard à la Champions League. Toutefois, les parisiens ne devront pas sous-estimer un adversaire qui, malgré un budget modeste et un nom peu ronflant, n’est pas là par hasard : il est invaincu en Serie A depuis le 25 janvier, reste sur 11 victoires consécutives et a marqué 85 buts cette saison. « C’est un tirage compliqué. L’Atalanta est une équipe qui attaque, qui attaque, qui marque beaucoup de buts et est une équipe offensive » analyse Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG. Le match aura lieu à Lisbonne (voir plus bas) entre le 12 et le 15 août. En cas de victoire, le PSG affrontera le vainqueur entre Leipzig et l’Atlético de Madrid.

Si Paris semble bénéficier d’un tableau final abordable, ce n’est pas le cas de Lyon. Dans un premier temps, les hommes de Rudi Garcia devront se qualifier face à la Juventus Turin, lors du match retour des huitièmes de finale qui se jouera le 7 ou le 8 août (les Lyonnais avaient remporté le match aller 1-0). Si c’est le cas, l’OL se mesurera au vainqueur de l’autre huitième non achevé entre Manchester City et le Real Madrid (score du match aller : 2-1 pour les Anglais).

Un « final 8 » à Lisbonne et à huis clos

Cette année, Coronavirus oblige, la plus prestigieuse des compétitions européenne adoptera un format exceptionnel. En effet, le vainqueur sera désigné suite à un « final 8 », un tournoi rassemblant huit équipes et où les quarts de finale, les demi-finales et la finale se dérouleront lors de matchs à élimination directe, et non de l’habituelle confrontation aller-retour. Encore plus inédit, ce tournoi final aura intégralement lieu à Lisbonne, du 12 au 23 août, dans le Stade de Luz du Benfica et le Stade José Alvalade XXI du Sporting.

Par ailleurs, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a annoncé ce jeudi que les rencontres se joueront à huis clos, ne voulant prendre aucun risque par rapport à la recrudescence particulièrement intense du Covid-19 dans la capitale portugaise. Et d’ajouter que « L’UEFA suit l’évolution de la situation et proposera toute levée totale ou partielle de ces aménagements en temps voulu ». L’instance européenne a prévenu qu’elle n’avait pas de « plan B » à ce tournoi final lisboète. Quoi qu’il arrive, l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions restera dans les annales du football.

Le tirage au sort complet : https://twitter.com/UEFAcom_fr/status/1281535552236511232

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *