Catégories Société

Smic, impôt, gaz, tabac : ce qui change au 1er janvier

Illustration 2020
. — DR

Hausse du smic, diminution de l’impôt sur le revenu, baisse du prix du gaz, augmentation du prix du tabac : au 1er janvier 2020 de nombreux changements sont à prévoir. 

C’est un rituel : au 1er janvier de chaque nouvelle année, de nombreux prix de consommation varient, apportant son lot de mauvaises nouvelles, mais aussi parfois de bonnes surprises. 

Pour cette édition 2020, les Français vont notamment pouvoir profiter d’une baisse de l’impôt sur le revenu. Cette réforme était une promesse du président Emmanuel Macron, faite après le mouvement des Gilets jaunes. Si cette initiative représente un manque à gagner de 5 milliards d’euros pour l’État français, elle permettra pour les classes moyennes, de réaliser un gain annuel moyen de 350 euros. Le taux d’imposition passera ainsi de 14% à 11%. 

En parallèle, le gouvernement français propose pour cette rentrée 2020, une hausse du salaire minimum, qui passera de 10,03 euros actuellement, à 10,15 euros brut par heure. Le Smic mensuel net va ainsi croître de 1204 euros à 1219 euros. 

La troisième bonne nouvelle pour le portefeuille des Français se trouve du côté du prix du gaz. Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,9% à partir du 1er janvier.

Des hausses de prix dans divers domaines

Parmi les mauvaises nouvelles de cette nouvelle année, l’augmentation du prix du tabac pourrait de nouveau faire grincer des dents. Le prix de certains paquets de cigarettes, ou du tabac à rouler, vont augmenter d’environ 50 centimes chacun. 

Autre produit à être davantage taxé en 2020 : le timbre, qui après avoir été augmenté l’an passé à plus de 10%, va de nouveau connaître une hausse de 10% de son prix. Le timbre vert passe dès lors de 0,88 centime d’euros, à 0,97 centime d’euros. 

Après les traditionnels voeux télévisés du 31 décembre, où le président Emmanuel Macron a promis d’engager de façon plus franche, la transition écologique, de nombreux produits de consommation vont évoluer à partir du 1er janvier 2020. Coton tige, gobelet, assiette, et verres en plastique : autant de produits qui devraient disparaître progressivement à partir de cette date, de nos supermarchés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *