Plus de la moitié des Français sont favorables à un 3ème confinement

La place de l'Etoile à Paris, vide pendant le confinement
La place de l'Etoile à Paris, vide pendant le confinement. — Eric Salard/ Flickr

Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, 54% des Français sont favorables à un troisième confinement. Une mesure dont près de 75% des Français s’attendent prochainement.

Alors que le nombre de cas de contamination à la Covid-19 se chiffre à 20 000 en moyenne chaque jour, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a prévenu que des mesures plus dures pourraient être envisagées sur tout le territoire français en milieu de semaine prochaine. Une possibilité confirmée par le Premier ministre Jean Castex le 7 janvier dernier.

Une annonce que les Français semblent approuver. Selon un sondage Harris Interactive pour LCI réalisé le 7 janvier dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 400 personnes, plus de la moitié est favorable à un troisième confinement. Plus des trois-quarts s’attendent même à cette annonce dans les prochaines jours ou semaines.

Il s’agit d’un revirement de l’opinion française. En effet, à la veille du second confinement fin octobre, seulement 45% des Français y étaient favorables. La France vit sous couvre-feu de 20h à 6h depuis le 15 décembre. Un couvre-feu passé à 18h dans 15 départements le 2 janvier, puis dans 10 autres ce 9 janvier. Il faut dire que l’Europe est particulièrement touchée par la seconde vague de Coronavirus, notamment l’Angleterre où le virus a muté, le rendant beaucoup plus contagieux. Ce variant inquiète le gouvernement et les scientifiques qui souhaitent à tout prix éviter sa propagation en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *