La légion d’honneur du président de BlackRock fait polémique

Jean-Francois Cirelli en 2018
Jean-François Cirelli, actuel président de BlackRock, est au coeur d'une vive polémique. — Capture d'écran BFM Business

L’actuel président du puissant gestionnaire d’actifs américain BlackRock a été promu officier de la Légion d’honneur. Une distinction qui dérange à bien des égards. 

Depuis l’annonce de la liste de la promotion du Nouvel an de l’Ordre national de la Légion d’honneur publié mercredi 1 janvier au Journal officiel selon le contingent du Premier ministre, un nom a suscité de nombreux remous parmi les opposants au gouvernement. Il s’agit de Jean-François Cirelii, ancien patron du groupe GDF-SUEZ puis d’Engie.

Problème : Jean-François Cirelli est depuis président de BlackRock France. Cette organisation a été pointée du doigt lors des nombreuses manifestations sur la réforme des retraites. BlackRock est en effet un puissant gestionnaire d’actifs américain accusé de lobbying auprès du gouvernement pour mettre en avant le régime de retraite par capitalisation : un modèle copié sur les fonds de pension des États-Unis qui viendrait remplacer le système français par répartition.

Dans le contexte de grève générale en France contre la réforme des retraites, la promotion du PDG du groupe BlackRock apparaît pour les opposants et les nombreux syndicats, comme une volonté du gouvernement de mettre en avant cette entreprise américaine et les idées que celles-ci portent. 

Une polémique et des critiques

Peu de temps après l’annonce officiel des personnalités décorées de la celébre légion d’Honneur pour l’édition 2020, les nombreuses critiques n’ont pas tardé à se faire entendre, créant rapidement une polémique. Le parti communiste a réagi sur Twitter «  Jean-François Cirelli, président de BlackRock France, est promu Officier de la légion d’honneur en ce 1er janvier. En récompense du pillage de nos retraites par répartition? » 

De son côté le président du Parti socialiste déclarait sur les réseaux sociaux que cette nomination « révélait le côté obscur de la réforme des retraites ». 

Le gouvernement s’est défendu par l’intermédiaire de sa secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en expliquant sur RMC « Le marché français est une boîte de Smarties pour BlackRock, arrêtons de croire qu’on est au centre du monde » 

En ce début d’année 2020, le conflit autour des réformes des retraites continue à diviser. 

Laisser un commentaire