International

Un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue

Amphétamine

Il y a désormais deux Français condamnés à mort emprisonnés en Indonésie pour trafic de drogue. — Dominic Milton Trott / Flickr

Originaire de Béthune, Félix Dorfin a été condamné à la peine capitale par un tribunal indonésien. Il avait été arrêté en possession de plus de 3 kilos de stupéfiants.

Jugé pour trafic de drogue, le Nordiste Félix Dorfin a été condamné ce lundi en Indonésie à la peine capitale.

Originaire de Béthune, âgé de 35 ans, il avait été interpellé en septembre dernier à son arrivée à l’aéroport de Lombok, une île touristique proche de Bali, en provenance de Singapour, avec sur lui près de 4 kilos de stupéfiants, rapporte un journal local : 2,9 kilos de kétamine et d’amphétamine ainsi que 850 comprimés d’ecstasy qui avaient été dissimulés dans le double fond d’une valise.

Félix Dorfin avait réussi à s’enfuir de son lieu de détention provisoire en janvier et il avait été repris après 11 jours de cavale. Selon la même source, le Français s’était vraisemblablement caché dans la forêt.

Des policiers soupçonnés de l’avoir aidé ou d’avoir été « victimes » de tentatives de corruption pour l’aider dans sa fuite avaient alors également été interrogés.

Un autre Français dans le couloir de la mort

Alors que le parquet n’avait requis « que » 20 ans d’emprisonnement, les juges ont retenu des circonstances aggravantes, suggérant que Félix Dorfin faisait partie d’un véritable réseau pour lequel il faisait office de coursier, ce qu’il conteste… Par ailleurs, la quantité de drogue jugée très importante a très certainement pesé dans ce verdict.

Selon le Parisien, un autre ressortissant français se trouve déjà incarcéré dans le couloir de la mort en Indonésie : il s’agit d’un homme condamné en 2007, également pour trafic de drogue, Serge Atlaoui.

Le Monde indique cependant que depuis 2016, aucune peine capitale n’a été « appliquée » dans le pays. Pour autant, l’Indonésie a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une de ses priorités.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén