Le Covid-19 n’est pas saisonnier, selon l’OMS

Le Covid-19 ne semble pas être saisonnier
Le Covid-19 ne semble pas être saisonnier. — Daniel Roberts / Pixabay

Le coronavirus peut se développer tout au long de l’année, peu importe la saison. C’est l’avis de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui alerte contre l’illusion d’être protégé en été.

Certains pensent qu’ils seront protégés de l’épidémie de Covid-19 pendant l’été. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’en fait pas partie. « L’été est un problème. Ce virus aime toutes les saisons » a déclaré Margaret Harris, l’une de ses porte-paroles, lors d’un briefing virtuel. En effet, les saisons n’ont vraisemblablement aucun impact sur le développement du virus qui a déjà fait plus de 650 000 morts dans le monde et plus de 16 millions de cas.

« Il semble qu’il y a une idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier. Mais nous devons tous avoir en tête que c’est un nouveau virus, et même s’il s’agit d’un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte de façon différente », constate Margaret Harris, qui rappelle que les pays les plus touchés du monde sont les États-Unis, actuellement en été, et le Brésil, qui traverse l’hiver. Selon elle, les seules causes de transmission sont les rassemblements de masse ainsi que le manque de précaution et de distanciation sociale.

Une conjonction entre la grippe et le coronavirus

Le Covid-19 n’est donc pas une petite grippe, comme beaucoup d’observateurs l’ont cru au début de l’épidémie. Pour autant, Margaret Harris reconnaît une conjonction du virus saisonnier de la grippe et du coronavirus, qui était un sujet d’inquiétude et risquait d’augmenter la pression sur les systèmes de santé. L’Organisation Mondiale de la Santé encourage donc « chacun à se faire vacciner contre la grippe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *