CatégoriesInternational

Alexandre Benalla impliqué dans l’affaire Carlos Ghosn ?

Alexandre Benalla
Le journal polémiste Valeurs Actuelles a laissé entendre qu’Alexandre Benalla était impliqué dans la fuite de Carlos Ghosn. — DR

Énième rebondissement dans le dossier Carlos Ghosn : Alexandre Benalla serait impliqué dans cette rocambolesque affaire. Une information démentie depuis par l’intéressé.

L’ancien garde du corps du président de la République Emmanuel Macron aurait joué un rôle dans l’évasion spectaculaire et inattendue de l’homme d’affaires Carlos Ghosn, l’ancien directeur général de Renault bloqué au Japon depuis de longs mois.

C’est en tout cas ce qu’affirmait l’hebdomadaire proche de l’extrême droite, Valeurs Actuelles, dans un message sur son compte Twitter et un article intitulé : « L’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron Alexandre Benalla aurait participé à l’évasion de l’ex-patron de Renault et Nissan Carlos Ghosn ».

L’intéressé a alors rapidement et formelement démenti cette information, commentant non sans humour « Je ne sais pas ce que c’est mais ça a l’air d’être de la bonne », là encore sur le réseau social Twitter.

Une fake news signée Valeurs Actuelles

L’information de Valeurs Actuelles, transformée en fake news, est issue d’un premier article du journal Marianne, qui révélait qu’une société de renseignements libanaise, avec qui Alexandre Benalla est en lien, aurait pu aider le riche homme d’affaires franco-libanais à s’échapper du Japon. Nulle preuve donc qu’Alexandre Benalla soit lié à cette affaire de près ou de loin. Valeurs Actuelles a donc fait un raccourci, trop vite, et sans vérifier et recouper l’information, comme tous bon journaliste se doit de faire.

Le site Valeurs Actuelles s’est alors contenté de supprimer son article initial, pour le remplacer par un nouvel article réécrit.

Pour l’heure, Alexandre Benalla a reconnu connaître l’homme d’affaires turc propriétaire de l’un des deux jets privés utilisés par Carlos Ghosn pour rejoindre le Liban, comme il l’expliquait dans une interview accordée à Marianne. Tout en niant tout lien direct ou indirect avec cette affaire. À ce jour, le mystère sur l’évasion de Carlos Ghosn reste entier et risque de faire couler encore beaucoup d’encre dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *