CatégoriesCulture

« Les Misérables » : le film de Ladj Ly nommé aux Oscars

«Les Misérables» de Ladj Ly
Les Misérables représentera la France aux Oscars 2020. — Capture d'écran YouTube / Le Pacte

Encensé par la critique depuis sa sortie en salles, le film « Les Misérables » est officiellement nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

« La France sera représentée ! Bravo à Ladj Ly et à toute l’équipe du film Les Misérables pour cette nomination plus que méritée » : c’est avec ces mots que le ministre de la culture français, Franck Riester, a réagi sur Twitter à l’annonce de la nomination du film français aux Oscars 2020.

En décembre, l’équipe du film Les Misérables s’était déjà réjouie de faire partie de la présélection des Oscars : dix films avaient alors été annoncés. Ce lundi 13 janvier, l’Académie des Oscars a dévoilé les 5 films qui seront en lice : le film français de Ladj Ly tourné à Montfermeil fait officiellement partie de la compétition de la plus prestigieuse cérémonie dans le monde du cinéma.

Les Misérables : une histoire française

Le réalisateur Ladj Ly le sait : la concurrence en face de lui sera rude. Entre le film La Communion du Polonais Jan Komasa, le film macédonien Honeyland, et surtout Douleur et gloire de Pedro Almodôvar et Parasite du célèbre Bong Joon-Ho, il sera difficile pour l’équipe française d’aller décrocher la victoire finale.

Pourtant, cette histoire, premier long métrage pour son réalisateur, qui évoque les relations entre une équipe de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) et des jeunes de la cité Montfermeil en Seine-Saint-Denis, conserve toutes ses chances lors de cette compétition internationale.

La 92 ème cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février prochain à Los Angeles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *